Depuis plus de 30 ans, le Choeur mondial des jeunes construit des passerelles entre jeunes chanteurs de cultures différentes et est aujourd'hui un des choeurs les plus importants qui existent. Elyse Delaney de Saint-Joseph-du-Moine au Cap-Breton était une de deux Canadiens qui ont participé au Choeur mondial des jeunes 2023 qui s'est tenu en Croatie, en Slovénie et en Hongrie.
Elyse Delaney en était à sa troisième session avec le Choeur mondial des jeunes. Elle s'est dite fière et honorée d'avoir eu l'opportunité de vivre cette expérience humaine, musicale et artistique unique.
On apprend qu'une quarantaine de jeunes choristes représentant 26 pays ont participé au projet. Le choeur avait été sélectionné à partir d'auditions organisées dans de nombreux pays.
Le Choeur mondial des jeunes était invité à participer à une session de répétitions en résidence suivie d'une série de concerts sous la direction de chefs de renommée mondiale. La jeune chanteuse du Cap-Breton explique que les choristes ont partagé deux semaines de travail, de jeux et d'échanges. Elle ajoute que cette expérience crée un esprit de solidarité et de partage et des amitiés durables.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté du Choeur mondial des jeunes avec Elyse Delaney: