Selon la dernière étude du Centre canadien de politiques alternatives, le salaire minimum vital pour une personne dans la région de Halifax est de 22,05$ l'heure. Ce nouveau rapport montre que le salaire minimum dans la région de Halifax doit être augmenté de près de 10$. De son coté le ministère du Travail a déclaré qu'il attendait les détails d'un rapport sur le salaire minimum avant d'apporter des changements.
Le chef du NPD, Gary Burrill, qui réclamait un salaire minimum de 15$ dans la province depuis avant les dernières élections, a déclaré qu'il était grand temps d'augmenter le salaire minimum.
"Quiconque est allé dans une épicerie cet automne a vu ce qui est arrivé aux prix de l'épicerie cet automne, quiconque a mis un réservoir d'essence dans la voiture cet automne sait ce qui est arrivé au prix de l'essence. Et pourtant, le salaire minimum reste à 12,95 $", conclut le chef du NPD en Nouvelle-Écosse.
D'après le rapport, l'écart entre le salaire minimum et le salaire de subsistance n'a jamais été aussi grand. La ministre du Travail de la province, Jill Balser, a déclaré que le ministère examine le salaire minimum et attend le rapport d'un comité d'examen, qui est attendu à la fin de l'année. Entre-temps, le premier ministre Tim Houston a déclaré hier que son gouvernement se concentre sur la création de possibilités de croissance économique dans toute la province, ce qui stimulera la croissance des salaires.