Une émission sur la radio à l’occasion de la journée mondiale

un micro
La radio est le médium de proximité (Photo : Unsplash/Will Francis)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 13-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’Assemblée générale de l’UNESCO a décidé de retenir le 13 février 2011, jour de création de sa propre radio, comme étant la journée mondiale de la radio. À cette occasion, la Radio Jeunesse de la région de la capitale nationale présente une émission sur la radio.

« La radio en parle » est une collaboration de plus d’une trentaine de jeunes chroniqueurs de 15 écoles secondaires à travers le Québec. La journée mondiale est l’occasion de rappeler le rôle de la radio dans la société. Félix Pilon, animateur à la Radio Jeunesse et coordonnateur de projet : « La radio c’est le média de l’immédiat. Quand on est à la radio, la nouvelle est très rapide, on peut juste allumer un micro, on peut juste ouvrir le micro et faire la nouvelle », souligne Félix Pilon.

une pancarte avec des personnes

L'affiche officielle de l'émission (Photo : Facebook/Radio Jeunesse)

La radio a vu un changement ces dernières années avec la présence des réseaux sociaux et des plateformes musicales. C’est l’une des raisons pour lesquelles Félix pense que c’est important de souligner la présence des radios dans la vie quotidienne. « Quand on est tout seul chez nous, ou dans notre auto et l’animateur nous parle, ça c’est de la bonne radio. On reste dans l’auto pour écouter l’émission, c’est ça qui est spécial avec la radio, c’est la proximité avec les auditeurs », ajoute Félix.

Dans l'émission les jeunes pourront discuter de radio avec les grands noms de la radio du Québec : Paul Arcand (98,5 Montréal), Denis Lévesque (TVA/LCN) et Alain Dufresne (CRTQ).

Pour écouter l’émission sur la radio, rendez-vous sur le site de Radio Jeunesse d'Ottawa-Gatineau ou sur la fréquence 1670 AM. 

Voici l'entrevue de Marie Illés avec Félix Pilon: