Dans une année normale, des milliers de visiteurs internationaux se retrouveraient sur l’île du Cap-Breton cette semaine pour participer au festival Celtic Colours. Depuis les 24 dernières années, le festival présente des concerts et plein d’activités communautaires dans tous les coins du Cap-Breton. En 2020, en raison de la pandémie de la COVID-19, les organisateurs ont décidé de présenter une édition virtuelle à chaque soir cette semaine.
Plusieurs entreprises touristiques d’un peu partout sur l’Île ont déjà fermées leurs portes en raison du manque de visiteurs cet automne. Normalement en octobre, les lieux d’hébergement au Cap-Breton seraient tous remplis par des visiteurs venus admirer les couleurs d’automne et participer au festival Celtic Colours. La route panoramique du Cabot Trail offre des vues imprenables de l’océan et des points d’observations inimaginables sur les terres vallonnées qui passent du vert au jaune orange l’automne venu.
Mike MacSween, directeur du festival international Celtic Colours, explique qu’on ne pouvait tout simplement pas annuler l’évènement cette année. Les organisateurs ont quand-même décidé de tenir une version en ligne afin d’appuyer les musiciens et de continuer à promouvoir le Cap-Breton. Les membres du Conseil d’administration sont toutefois conscients de l’impact économique de cette décision pour les musiciens et les entreprises touristiques. La décision d’aller de l’avant avec une édition virtuelle fut prise le printemps dernier.
Dans la communauté acadienne de Chéticamp, la saison touristique 2020 est plus ou moins déjà terminée. Toutes les compagnies d’autobus ont annulé leurs visites au Cap-Breton cet automne. L’annulation de centaines d’activités communautaires pour Celtic Colours a incité plusieurs entreprises touristiques à fermer leurs portes depuis déjà quelques semaines.
Mike MacSween espère qu’on pourra retourner à la normale l’année prochaine, surtout que 2021 marquera le 25ième anniversaire du festival Celtic Colours. Les organisateurs sont confiants qu’en octobre 2021, on pourra de nouveau accueillir le monde au Cap-Breton.
Mike MacSween, directeur du festival international Celtic Colours du Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler de l’édition 2020 :