C’est la «Journée lavande» tous les 26 mars au Canada. Il s’agit d’un jour qui a pour objectif d’appuyer les personnes atteintes d’épilepsie ainsi qu’à leur condition. Pour l’occasion, la docteure Roxane Savoie nous présente ce trouble neurologique et s’ouvre sur sa propre expérience envers celui-ci, étant elle-même atteinte de cette maladie.
Originaire de Saint-Quentin, la docteure Savoie espère que sa présence sur nos ondes informera davantage la population sur les différents enjeux auxquels les gens qui souffrent d’épilepsie doivent faire face. Elle insiste sur l’importance d’en parler ouvertement et d’aller chercher l’aide nécessaire, particulière pour les familles qui doivent composer avec un enfant atteint de ce trouble.
Docteure Roxane Savoie :
La Journée lavande semble autant connue que la maladie elle-même, c’est-à-dire assez peu. Il faut remonter en 2008 à Halifax, alors que Cassidy Megan, une jeune fille de 9 ans, apprend qu’elle souffre d’Épilepsie. Étant craintive de ce que penseraient les autres à son égard et se sentant complètement seule dans sa situation, elle fonda officiellement la Journée Lavande en 2012, approuvée par le Parlement du Canada pour en faire une loi officielle.
Depuis, les 26 mars, les gens sont invités à porter du mauve ou du violet en solidarité avec les personnes épileptiques, couleurs synonymes d’isolement et de solitude, pour faire allusion à ce qu'elles vivent, dans plusieurs pays dans le monde.
Voici l'intégralité de l'entrevue avec Docteure Roxane Savoie sur les ondes du FM90 Route 17 :