La compagnie frédérictonaise LuminUltra a fabriqué 10 millions de tests pour la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Pourtant, la compagnie se spécialise dans les tests pour la qualité de l’eau.
« Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'une grande partie de la technologie qui est utilisé pour les tests pour l'eau est la même technologie qui est utilisée pour les tests médicaux », explique Jordan Schmidt, directeur de l’application des produits chez LuminUltra.
Un appel d’offre du gouvernement fédéral au printemps pour une composante des tests contre la COVID-19 a été l’élément déclencheur pour la compagnie. Compte tenu des similarités avec son travail quotidien, LuminUltra a répondu rapidement à l'appel et la compagnie a plus tard commencé à fabriquer les tests au complet.
Afin de s'assurer de respecter les normes de Santé Canada, la compagnie a dû s'associer avec des experts en santé, mais M. Schmidt assure que la transition s'est faite sans problème.
Après la pandémie de la COVID-19, LuminUltra compte continuer de travailler dans le secteur médical sans pour autant laisser de côté l’environnement.
« Je ne dirais pas que c'est plus payant en comparaison avec les tests pour l'eau. Les mêmes produits clefs peuvent être utilisés dans les deux. Le prix par test est très semblable », soutient M. Schmidt.