Une collaboration entre les arts et l’enseignement en Nouvelle-Écosse

Deux jeunes hommes habillés en noir en avant de banderoles.
GénieArts est un programme provincial qui subventionne des projets artistiques dans les écoles. Le programme vise à améliorer la vie et la capacité d'apprendre des jeunes en incorporant l'art aux programmes scolaires. (Photo: Page Facebook de la FéCANE)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-10-2021

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) lance un appel de projets dans le cadre du programme GénieArts Nouvelle-Écosse pour l'année scolaire 2021-2022. Le programme provincial est financé par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

GénieArts donne aux écoles et aux communautés l'occasion d'intégrer des activités de nature artistique dans les programmes d'études des classes acadiennes et francophones ou d'immersion française en Nouvelle-Écosse. Les écoles sont invitées à déposer leurs demandes de projet pour l'année scolaire 2021-2022 avant la date limite du vendredi 5 novembre 2021. Les projets financés devront commencer au plus tôt le 15 novembre 2021 et se terminer au plus tard 20 juin 2022.

Jeune jouant de la guitare acoustique devant un micro.

Le programme GénieArts aspire à offrir aux jeunes la possibilité de travailler avec des artistes chevronnés à des projets qui cadrent avec leurs apprentissages dans les matières scolaires. (Photo: Page Facebook de la FéCANE)

Parce que la FéCANE croit sincèrement dans les résultats que peut apporter une collaboration entre les arts et l'enseignement, les dirigeants de l'organisme se rendent toujours disponibles pour appuyer les enseignants ou le personnel de l'école qui souhaitent soumettre une demande. Des activités en présentiel ou virtuel pourront avoir lieu.

On apprend que tous les projets seront tenus à respecter les restrictions et directives en matière de santé publique du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Les artistes devront présenter une preuve de vaccination pour rentrer dans les écoles.

Nicole Deveau, coordonnatrice de GénieArts Nouvelle-Écosse 2021-2022, était au micro de Radio CKJM pour discuter du programme: