Une coalition économique créée entre les provinces atlantiques et Saint-Pierre-et-Miquelon

les divers partenaires de la coalition poset ensemble
André Leblanc rangée du fond à gauche, accompagné de plusieurs autres représentants de la coalition. (Source : André LeBlanc)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 15-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Plusieurs organisations se sont rassemblées pour former la Coalition atlantique francophone de facilitation économique (CAFFÉ), la semaine du 28 novembre. Le but est ici de faciliter les échanges économiques entre le Canada atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Cette coalition rassemble un grand nombre de partenaires : Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB), le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Île-du-Prince-Édouard (RDÉE Î.-P.-É), Horizon TNL, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), et la Chambre d'agriculture, de commerce, d'industrie, de métiers et de l'artisanat de Saint-Pierre-et-Miquelon (CACIMA).

Nous avons rencontré André LeBlanc, gestionnaire des services en affaire et en entrepreneuriat pour le Conseil Économique de Nouvelle-Écosse (CDÉNÉpour nous parler de ce nouveau projet et ses objectifs. Il nous en a cité trois principaux : faciliter les échanges entre les différentes régions partenaires, développer les échanges économiques, co-construire et maintenir le lien entre les membres de la coalition.

Le logo officiel de la Coalition. (Source : Communiqué de presse CAFFE)

« Même si nous avons tous des différents accents, ce qui crée notre identité de communauté dans nos régions acadiennes et francophones du Canada atlantique, c’est la langue qui nous connecte tous ensemble avec le peuple de Saint-Pierre-et-Miquelon. » 

- André LeBlanc

André LeBlanc a appuyé sur la possibilité d'échange que cette coalition rend possible. Par exemple, les producteurs atlantiques peuvent étendre leur marché, tout en répondant à des besoins importants à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a également mis en avant à quel point le soutien de chaque partenaire a été nécessaire pour que ce projet prenne vie.

Pour écouter l'entrevue d'Adèle Grosperrin :