Une cinquième année de créativité et d’inspiration dans la nature du Cap-Breton

Un moto-cycliste prenant des photos des couleurs d'automne.
Le programme d'artistes résidents invite les artistes visuels à travailler dans un cadre paisible et inspirant au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 04-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le programme d'artistes résidents dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton célèbre sa cinquième année de créativité et d'inspiration. Parcs Canada et le Cape Breton Centre for Craft and Design accueillent Erika Germain en tant qu'artiste résidente 2022 dans le parc national.

Mme Germain a commencé sa résidence le 1er octobre et elle restera à Ingonish pendant six semaines, soit jusqu'au 12 novembre. L'artiste canadienne, installée à Toronto, a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de la Emily Carr University of Art and Design et une maîtrise en beaux-arts de l'Université Cornell. Elle se dit ravie d'habiter et de travailler dans le magnifique paysage du Cap-Breton où elle peut explorer les thèmes de la communauté et de la connexion dans l'environnement local accueillant d'Ingonish.

Une femme aux cheveux longs portant un gilet brun.

Erika Germain se laisse inspirer par la beauté naturelle du nord du Cap-Breton jusqu'au 12 novembre. (Photo: Parcs Canada)

Lori Burke, directrice générale du Cape Breton Centre for Craft and Design, indique qu'il est important d'offrir une expérience artistique aux résidents d'une communauté rurale du Cap-Breton. Elle ajoute que le Centre se réjouit du succès que remporte le programme d'artistes résidents année après année. La directrice générale souligne que le Centre est enchanté de poursuivre son partenariat solide avec Parcs Canada.

Précisons que Parcs Canada a offert un programme d'artistes résidents à d'autres endroits au pays, notamment au lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg, au parc national Banff, au parc national du Gros-Morne et au parc national Terra-Nova. La résidence offre une occasion unique aux artistes de développer et de partager leur pratique tout en profitant d'un temps pour se ressourcer, réfléchir et se concentrer.

Véronique Hotton, agente d'éducation au public pour Parcs Canada au Cap-Breton, discute du programme d'artistes résidents avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp: