L'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba agit auprès du gouvernement du Canada pour disculper Louis Riel, le chef Métis qui a joué un grand rôle dans l'entrée du Manitoba en confédération.
Le 2 novembre, Paulette Duguay, présidente de la UNMSJ, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a demandé au ministre des Services autochtones, Marc Miller, de proposer l'exonération de Louis Riel au Parlement.
Paulette était accompagnée de plusieurs Métis et conférenciers, dont Marilou McPhedran, sénatrice au Manitoba, Keith Henry de la Fédération métisse de la Colombie-Britannique, l'historien Georges Goulet, Verna George de l'Association Canadienne des Libertés Civiles, ainsi que Marvin Rotrand, le conseiller municipal de Montréal.
Selon un communiqué de presse, Rotrand a « déposé une motion pour la prochaine séance du conseil municipal exhortant le gouvernement à légiférer. ».
C'est la deuxième fois que l'UNMSJ demande l'exonération de Louis Riel. En 2017, leur demande a été refusé par le gouvernement du Canada. À l’approche du 135e anniversaire de l’exécution de Louis Riel le 16 novembre 2020, Paulette Duguay a espoir que leur demande ait un différent résultat cette fois-ci.
Paulette Duguay, présidente de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, en parle avec Caroline Touchette sur les ondes d'Envol 91 FM.