Une campagne pour disculper Louis Riel

L'UNMSJ demande auprès du gouvernement Fédéral pour l'exonération de Louis Riel. Photo : APTN National News
L'UNMSJ demande auprès du gouvernement Fédéral pour l'exonération de Louis Riel. Photo : APTN National News
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 06-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba agit auprès du gouvernement du Canada pour disculper Louis Riel, le chef Métis qui a joué un grand rôle dans l'entrée du Manitoba en confédération.

Le 2 novembre, Paulette Duguay, présidente de la UNMSJ, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a demandé au ministre des Services autochtones, Marc Miller, de proposer l'exonération de Louis Riel au Parlement.

Paulette Duguay debout à côté de la pierre tombale de Louis Riel.

Paulette Duguay, présidente de l'UNMSJ, demande d'innocenter Louis Riel par le 16 novembre 2020 pour le 135e anniversaire de son exécution. Photo : Laissa Pamou, Radio-Canada

Paulette était accompagnée de plusieurs Métis et conférenciers, dont Marilou McPhedran, sénatrice au Manitoba, Keith Henry de la Fédération métisse de la Colombie-Britannique, l'historien Georges Goulet, Verna George de l'Association Canadienne des Libertés Civiles, ainsi que Marvin Rotrand, le conseiller municipal de Montréal.

Selon un communiqué de presse, Rotrand a « déposé une motion pour la prochaine séance du conseil municipal exhortant le gouvernement à légiférer. ».

C'est la deuxième fois que l'UNMSJ demande l'exonération de Louis Riel. En 2017, leur demande a été refusé par le gouvernement du Canada. À l’approche du 135e anniversaire de l’exécution de Louis Riel le 16 novembre 2020, Paulette Duguay a espoir que leur demande ait un différent résultat cette fois-ci.

 

Paulette Duguay, présidente de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, en parle avec Caroline Touchette sur les ondes d'Envol 91 FM.