Une bière pour la sensibilisation à la préservation de l’eau potable

Un foule porte un toast à l'intérieur d'une microbrasserie
Une cinquantaine de personnes sont venues déguster la nouvelle bière de type « Pilsner ». Photo : Maxime Gauthier
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 19-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La microbrasserie Novum Boreas à Saint-Quentin a officiellement lancé sa nouvelle bière le mercredi 18 janvier. En collaboration avec le comité consultatif du Bassin Versant du Ruisseau Five Fingers, cette bière a pour but de sensibiliser les citoyens à la préservation de l’eau potable, précisément celle qui se trouve dans le ruisseau Five Fingers.

C'est dans ce cours d'eau que la municipalité de Saint-Quentin puise son eau potable. Sur l'étiquette de la bière, on peut voir Capitaine Planète tenter d'éduquer la population avec les mots suivants : « Prends soin du Five, c’est pas la place pour tes vidanges, c’est ton eau potable ».

Deux hommes tenant un bière à l'intérieur d'une entrepôt d'une microbrasserie, dans une pièce très bien éclairée.

Monsieur Yannick Dubé accompagné de son collaborateur, monsieur Christian Thériault. Photo : Maxime Gauthier

La bière Five Fingers a été brassée en collaboration avec monsieur Christian Thériault, archéologue depuis plus de 17 ans et originaire de Saint-Quentin. Celui-ci s’intéresse beaucoup à ce que les gens utilisaient anciennement comme plantes pour faire des tisanes, par exemple. Résidant actuellement à Campbellton, monsieur Thériault utilise comme ingrédient pour cette nouvelle bière, des feuilles de bleuets séchées provenant de la rivière Upsalquitch. Ces feuilles sont d’ailleurs reconnues pour être de puissants antioxydants.

Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17 :