Une bibliothèque publique pour la communauté de Chéticamp?

bibliothèque
Eastern Counties Regional Library et la Municipalité du comté d'Inverness invitent les gens à remplir un sondage en ligne au sujet du projet d'une bibliothèque publique pour Chéticamp. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 10-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Eastern Counties Regional Library (ECRL) est l'un des neuf systèmes de bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse. Il dessert les comtés de Guysborough, Richmond et Inverness depuis plus de 50 ans. ECRL est en train d'explorer la possibilité d'offrir de nouveaux services de bibliothèque dans le comté d'Inverness et plus précisément dans la communauté de Chéticamp.

L'ECRL compte actuellement huit succursales de bibliothèques, notamment à Margaree Forks et à Mabou dans le comté d'Inverness. Tous les habitants du comté d'Inverness peuvent utiliser le service d'emprunt par courrier de l'ECRL pour emprunter des livres et autres articles. Ils peuvent accéder à des services de bibliothèque numérique tels que des livres électroniques, des livres audios, des magazines et des films téléchargables à partir de n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet.

Alfred-Arthur Poirier est le conseiller municipal pour la région de Chéticamp, Pleasant Bay et Meat Cove.

bibliothèque

Eastern Counties Regional Library est l'un des neuf systèmes de bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse. (Photo du site Pixels)

"On discute depuis longtemps au sein du Conseil municipal du projet d'une bibliothèque publique pour Chéticamp. Plusieurs autres communautés dans la municipalité ont leur bibliothèque. Je crois que Chéticamp pourrait avoir sa bibliothèque cette année. On a des argents mis de côté à la municipalité et à ECRL pour faire avancer le projet. La municipalité du comté d'Inverness donne beaucoup d'argent à ECRL alors on veut voir une augmentation de services dans le comté. C'est vraiment important  que les gens de Chéticamp prennent le temps de remplir le sondage en ligne pour démontrer leur appui au projet d'une bibliothèque publique pour cette communauté."

Par ailleurs, le conseiller municipal souligne que le projet de la bibliothèque publique à Chéticamp a été accepté par ECRL. Le sondage est disponible en ligne sur le site Internet et sur la page Facebook d'Eastern Counties Regional Library. Le sondage comprend les sept questions suivantes:

  • Avez-vous actuellement une carte de l'ECRL?
  • Saviez-vous que toute personne possédant une carte ECRL peut accéder à notre gamme complète de collections numériques à tout moment, de n'importe où, grâce à une connexion Internet?
  • Saviez-vous que toute personne possédant une carte ECRL peut accéder à notre service d'emprunt par courrier?
  • Aimeriez-vous une bibliothèque ECRL à Chéticamp?
  • Quels sont les services que vous aimeriez voir dans une bibliothèque à Chéticamp? (consultation, emprunt de livres et autres articles, accès à l'ordinateur/Internet, aide à l'information, programmes, espace de travail et réunion, etc...)
  • Quand seriez-vous susceptible de vous rendre à une bibliothèque à Chéticamp?
  • Avez-vous d"autres réflexions ou idées à partager sur une bibliothèque à Chéticamp?

    bibliothèque

    Eastern Counties Regional Library prévoit ouvrir une bibliothèque publique à Chéticamp. (Photo page Facebook d'ECRL)

Alfred-Arthur Poirier, conseiller municipal pour Chéticamp, Pleasant Bay et Meat Cove était au micro de Radio CKJM pour discuter du projet d'une bibliothèque publique pour Chéticamp: