Une bataille collective contre la pandémie de la COVID-19 au comté d’Inverness

La Chausée de Canso
Plusieurs citoyens réclament la fermeture de la Chausée de Canso qui relie l'Île du Cap-Breton à la partie continentale de la Nouvelle-Écosse pour protéger les citoyens de la COVID-19. (Photo Google Search)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 01-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la municipalité du comté d’Inverness au Cap-Breton a rapidement pris ses responsabilités et mis en place des mesures de prévention pour limiter la propagation du virus et assurer la santé et la sécurité de ses employés et de ses citoyens. La Municipalité a aussi pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services essentiels.

Selon M. Alfred Arthur Poirier, conseiller municipal pour le district #1, l’équipe de la Municipalité travaille très fort pour soutenir et accompagner les citoyens du comté d’Inverness dans cette lutte contre la propagation de la COVID-19. Le conseiller municipal se dit très impressionné par les élans de solidarité et de générosité dans les communautés depuis le début de la pandémie. M. Poirier souligne qu’il est impressionnant de voir les nombreux gestes d’entraide et les initiatives positives sur le terrain. Il ajoute que les temps de crise ont une façon de faire ressortir le meilleur des gens.

En date du 1er décembre, la Nouvelle-Écosse compte 142 cas évolutifs de la COVID-19. Dix nouveaux cas ont été dépistés le lundi 30 novembre.

Alfred-Arthur Poirier représente les communautés de Chéticamp, Pleasant Bay et Meat Cove au Conseil municipal du comté d’Inverness :

Alfred-Arthur Poirier, conseiller municipal.

Alfred-Arthur Poirier est conseiller municipal pour Chéticamp, Pleasant Bay et Meat Cove. (Photo de Daniel Aucoin)

« On a des regroupements extraordinaires dans la région qui sont là pour aider nos personnes âgées et la population en général. La Municipalité est toujours là avec ses employés pour appuyer les communautés. La pandémie de la COVID-19 est très sérieuse même si on n’a très peu de cas actuellement au Cap-Breton. Ça m’inquiète beaucoup. On n’est pas encore sorti de la crise même si un vaccin s’en vient dans la prochaine année. Si on peut rester comme qu’on est actuellement pour les mois d’hiver, ça ne sera pas trop pire. Si on revient à rester à la maison comme au printemps dernier, ça va certainement être ennuyant et difficile pour plusieurs personnes. Je suis vraiment impressionné par le travail remarquable des employés au Centre de santé communautaire et au Foyer pour personnes âgés tout au long de la pandémie. C’est difficile pour les malades, les résidents, les familles et les employés. La Municipalité continue de suivre la situation de près. »

Afin d’éviter une crise sanitaire au Cap-Breton, plusieurs citoyens d’ici réclament dans les média sociaux la fermeture de la Chaussée de Canso qui relie l’Île du Cap-Breton à la partie continentale de la Nouvelle-Écosse. Alfred Arthur Poirier précise que le Conseil municipal du comté d’Inverness n’a pas discuté de cette question et qu’il fait totalement confiance aux dirigeants de la province pour bien protéger la population.

masques

Le port du masque non médical est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs en Nouvelle-Écosse. (Photo Google Search)

Par ailleurs, M. Poirier encourage les gens à continuer de pratiquer toutes les mesures de santé publique comme se laver les mains, porter un masque et pratiquer la distanciation physique. Il souligne l’importance pour tous les citoyens de la municipalité du comté d’Inverness de prendre soin de leur santé physique et mentale. Le conseiller municipal ajoute qu’il est important que chacun continue de prendre des précautions individuelles pour assurer sa sécurité et celle de sa famille et de sa communauté.

Alfred-Arthur Poirier, conseiller municipal pour Chéticamp, Pleasant Bay et Meat Cove était au micro de Radio CKJM pour discuter des mesures entreprises par la municipalité du comté d'Inverness pour appuyer les citoyens pendant la pandémie de la COVID-19: