La GRC en Nouvelle-Écosse signale une augmentation significative dans le nombre d'accidents liées aux véhicules tout-terrain. Depuis 2019, on rapporte 12 décès et 49 blessures graves dans l'ensemble de la province.
Dans un communiqué émis cette semaine, la GRC rapporte une augmentation de 18% dans le nombre d'inscriptions de véhicules tout-terrain entre 2020 et 2021. La popularité de ces véhicules a grandi lors de la pandémie de la COVID-19. On compte actuellement environ 50,000 véhicules tout-terrain inscrits dans la province.
On rapporte que la majorité des décès liés aux véhicules tout-terrain surviennent chez les hommes (85%). Près des trois quarts des événements mortels surviennent chez les personnes âgées de 20 à 64 ans. Les facteurs de risque associés aux décès sont la consommation d'alcool ou de drogues, le fait de voyager seul ou en groupe, l'état du terrain ou de la route et le port ou non d'un casque.
Par ailleurs, la GRC recommande aux gens de na pas se déplacer seul en véhicule tout-terrain. Dans au moins 40% des accidents mortelles, la personne décédée roulait seule. Lorsqu'il n'est pas possible de voyager en groupe, la GRC recommande au conducteur d'informer une autre personne de son déplacement et de son heure de retour.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de la popularité grandissante de cette activité avec Claude Bourgeois, membre du Club de véhicules tout-terrain de la région de Chéticamp: