L'association coopérante Les Amis du Plein Air à Chéticamp est composée de personnes désireuses de mettre à contribution leur expertise pour l'amélioration du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Lors de la réunion annuelle de l'association, on a appris que Les Amis étudient divers projets de coopération relatifs au Parc national.
Le programme des associations coopérantes de Parcs Canada a été mis sur pied en 1981. À l'heure actuelle, il compte plus de 50 associations qui travaillent de concert avec les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, et ce dans toutes les provinces. Ces associations produisent des revenus utilisés pour offrir des activités et des services complémentaires aux visiteurs.
Dans son rapport annuel, le président sortant Jean-Marc Renault a annoncé que la librairie administrée par Les Amis avait connue sa meilleure saison jusqu'à date. Il précise que les activités de l'association coopérante constituent un complément des thèmes du Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton.
Rappelons que l'association a premièrement été établie en 1974 en tant que club de plein air. En 1981, le groupe est devenue la toute première association travaillant en coopération avec un parc national au Canada.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a rencontré Jean-Marc Renault après l'assemblée générale annuelle: