Plusieurs secteurs de l’économie ont été lourdement frappés par la pandémie de COVID-19. Toutefois, l’industrie du golf a su en profiter. Cette année, un nombre record de rondes de golf ont été jouées au Nouveau-Brunswick. Manifestement, les terrains du sud-est de la province ne font pas exception à la règle.
“Notre été était excellent”, affirme Maria Allain, gérante du terrain de golf de Bouctouche. C’est 125 membres de plus que les années précédentes qui ont adhéré au terrain en 2020. La fréquentation des populaires soirées des hommes a doublé et la participation aux soirées des femmes a triplé selon la gérante.
Du côté de Dieppe, au terrain de golf Fox Creek, on constate les mêmes types de résultats. Selon Louis Melanson, la saison a largement surpassé les attentes alors qu'au-delà de 700 membres fréquentaient le terrain cette année.
Naturellement, le golf était un choix évident pour les athlètes alors que le sport se pratique très bien en situation de pandémie. La distanciation est facilement applicable, le sport est extérieur et les interactions peuvent facilement être évitées. Toutefois, comme l’explique M.Melanson, certaines mesures ont dû être mises en place pour assurer la sécurité de tous:
Du côté de Bouctouche, une tente extérieure fut installée pour permettre aux membres de manger au terrain après leurs rondes.
Plusieurs accessoires comme les nettoyeurs de balles, les bancs sur les tertres de départ ainsi que les bâtons de location ont également été retirés pour réduire les probabilités de transmission.
Que dit l'avenir pour le golf?
Tout le monde atteint impatiemment un retour à la normal éventuel. L'industrie du golf espère la même chose, mais se croise les doigts que les gains de cet été seront retenus.
Selon Mme Allain, le succès de cet été restera imprégné dans le monde du golf. "Le soccer, les écoles de hockey et les autres sports pour les jeunes étaient tous dans l'incertitude au début de la saison, alors beaucoup de jeunes se sont inscrits au golf", mentionne la gérante. Ces jeunes pourraient potentiellement représenter une nouvelle génération de golfeur.
Au Fox Creek, on croit qu'une diminution est à prévoir. M. Melanson affirme que les différents programmes d'aide gouvernementaux ont permis aux étudiants et aux joueurs d'âge intermédiaire de pratiquer le sport en abondance. Un phénomène qui ne se répètera certainement pas dans un monde post-COVID. Toutefois, il concède qu'une rétention devrait tout de même être observée.