Une année de continuité et de succès pour la communauté francophone de Sydney

Raymond LeFort, Atika Bayebane et Clermont Charland.
La photo laisse voir quelques dirigeants du Centre communautaire Étoile de l'Acadie à Sydney. De gauche à droite: Raymond LeFort, secrétaire; Atika Bayebane, directrice-générale et Clermont Charland, président. (Photo page Facebook du CCEA)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 21-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Centre communautaire Étoile de l’Acadie (CCEA) à Sydney a tenu récemment son assemblée générale annuelle de façon virtuelle. La rencontre a permis de dresser le bilan de la dernière année. Le CCEA a pour mission de promouvoir la langue française et d’encourager la communauté francophone à s’épanouir et à vivre pleinement sa culture.

La communauté de la municipalité régionale du Cap-Breton compte un bon nombre d’Acadiens provenant surtout des deux communautés acadiennes avoisinantes, c’est-à-dire la région de l’Île Madame et la région de Chéticamp. Les Acadiens ont eu accès à une éducation en français que depuis septembre 1989. C’est à cette date que les francophones habitant la région de Sydney ont eu leur première école de langue française.

Le Centre communautaire Étoile de l’Acadie est situé sur un boulevard très achalandé de la ville de Sydney. Atika Bayebane est la directrice générale du CCEA.

Atika Bayebane et Jorelle Owoundi.

Atika Bayebane et Jorelle Owoundi, deux employées du Centre communautaire Étoile de l'Acadie à Sydney. (Photo page Facebook du CCEA)

« Comme un grand nombre d’organismes, le Centre communautaire s’est vu confronté à la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. C’est avec un pincement au cœur que nous avons mis plusieurs volets de nos activités sur pause. Nous avons dû nous organiser différemment en planifiant des activités virtuelles. Dès que nous pourrons nous réunir à nouveau, ce sera avec un grand plaisir que nous reprendrons nos activités. Toujours soucieux de favoriser les rapprochements entre nos aînés, nous avons instauré de nouveaux services et activités pilotes en français. Chaque jour en est un de réflexion, de partage et d’échange afin de trouver les bons créneaux et poser les meilleures actions qui répondent aux besoins de la communauté francophone. L’année qui s’en vient sera dense de défis à relever pour une équipe petite comme la nôtre. Cependant nous travaillons activement à enrichir notre programmation dans le but de toujours améliorer la qualité des services rendus et des évènements organisés. »

La directrice générale souligne qu’année après année, le Centre communautaire a su compter sur l’engagement inconditionnel des membres de son Conseil d’administration. Elle remercie d’ailleurs l’équipe de la permanence et les nombreux bénévoles qui s’investissent dans toutes les activités du Centre communautaire avec beaucoup de générosité. Madame Bayebane précise que les bailleurs de fonds et les partenaires apportent une aide financière précieuse permettant la matérialisation des projets.

Les membres du Cercle musical au CCEA.

Des membres du Cercle musical au Centre communautaire Étoile de l'Acadie à Sydney. La photo fut prise quelques mois avant le début de la pandémie. (Photo page Facebook du CCEA)

Les membres de l’exécutif du CCEA pour la prochaine année sont Clermont Charland, président; Bernard Mulo Farenkia, vice-président; Crystal Poupart, trésorière et Raymond LeFort, secrétaire. Les détails concernant la plupart des activités peuvent être consultés sur la page Facebook du Centre communautaire Étoile de l’Acadie.

Atika Bayebane, directrice générale du Centre communautaire Étoile de l’Acadie à Sydney, était au micro de Radio CKJM pour parler des activités du mois de décembre :