Le Collectif LGBTQ* du Manitoba, en collaboration avec l’Université de Saint-Boniface, partage les résultats clefs de leur recherche innovatrice sur les besoins des membres de la communauté LGBTQ2S d’expression française du Manitoba.
En 2020, le Collectif LGBTQ* a initié un projet de recherche afin de mieux comprendre les personnes LGBTQ2S d’expression française. Selon leur étude, celles-ci sont à « l’intersection d’une double minorité : elles sont à la fois une minorité sexuelle et linguistique. » décrit le rapport.
La recherche avait pour but d’examiner en particulier le profil sociodémographique des membres de cette communauté, leurs expériences de discrimination et leurs besoins en termes de soins de santé et de services sociaux.
Cette recherche a été menée par Kevin Prada, Danielle de Moissac, Ndeye Rokhaya Gueye et le Collectif LGBTQ* du Manitoba. Le résultat a donné le rapport « Des nôtres : une analyse des besoins des personnes LGBTQ2S d’expression française du Manitoba ».
Selon les résultats, Kevin Prada constate des grands besoins en matière d’épanouissement personnel communautaire, mais surtout des lacunes importantes dans les services de santé et santé mental.
« On voit notamment, en termes de soutien de santé mental, les cliniciens et psychologues au Manitoba qui parlent français, on les compte sur une main, et en plus les gens qui ont cette expertise-là pour pouvoir cheminer avec les personnalités LGBTQ2S, il y en a encore moins. » explique Prada.
Les résultats de l’étude ont été partagés mardi en conférence afin de proposer des pistes de réflexion touchant le milieu éducatif.
Kevin Prada parle de la nouvelle étude au micro de Jean Fontaine et Caroline Touchette.