La 35e édition du Festival de montgolfières de Gatineau a eu lieu entre le 1er et le 5 septembre. Le plus grand événement estival en Outaouais a attiré 135 000 festivaliers qui ont participé aux festivités. Cinq jours bien remplis de spectacles, d’attractions et de festivités au site du parc de La Baie. Reportage sur place.
Le Festival s’est démarqué par un grand nombre de spectateurs dès le premier soir. Dans un communiqué le FMG s’estime très satisfait de la foule dans ce contexte de relance. Toujours selon le communiqué, cette 35e édition a attiré quatre fois plus de festivaliers qu’en 2021. 16% des festivaliers sont venus de l’extérieur du Québec, majoritairement de l’Ontario.
Une centaine d’activités et de spectacles étaient proposés pour l’ensemble des générations pendant le week-end de la fête du Travail. Une ambiance chaleureuse, les familles se sont déplacées pour voir le programme du Festival. Caroline a 30 ans, pour elle c’est un événement qu’elle ne manquerait pas. « Je viens ici depuis que je suis toute petite, mais cette année elle est particulière, nous pouvons festoyer sans contrainte, c’est vraiment agréable. »
Samedi 3 septembre, 15 000 festivaliers ont été évacués d'urgence, en raison d’un orage qui s’est abattu sur la région. Selon les participants les directives n’étaient pas claires, ils ne savaient pas s'ils pouvaient revenir une fois l’orage terminé. Les organisateurs assuraient avoir communiqué sur place et aussi sur les réseaux sociaux concernant le déroulement de la soirée.
Les emblématiques montgolfières ont, pour leur part, sillonné le ciel de la région à neuf occasions au cours du Festival. La 36e édition du Festival de montgolfières de Gatineau se déroulera du 31 août au 4 septembre 2023.
Écoutez le reportage de Marie Illes: