À la poursuite de l’objectif de protéger 10% des milieux marins et côtiers, le ministère de l’Environnement annonce la création de 17 aires protégées, dont une dans les eaux de la Basse-Côte-Nord, au large d’Unamen Shipu.
Le Banc Beaugé situé au large d’Unamen Shipu est désormais considéré comme réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de même six autres zones de l’estuaire du Saint-Laurent et de dix autres zones dans le golfe du fleuve depuis dimanche dernier.
La zone du Banc Beaugé représente 215 km² et a une grande importance environnementale puisqu’il s’agit d’une aire prisée par les éponges d’eau froide, selon les informations de Pêches et Océans Canada.
Il sera désormais interdit de « réaliser toute forme d’activité associée à l’exploration et à l’exploitation des ressources naturelles (minières, gazières et pétrolières), à l’exploitation des forces hydrauliques et à toute production commerciale ou industrielle d’énergie sur l’ensemble de ces territoires », explique le ministère de l’Environnement du Québec, par voie de communiqué.
Pour le volet fédéral, Pêches et Océans Canada indique que l’usage d’engins de pêche de fond sera interdit.
Cette mesure permet de protéger directement la structure fragile des coraux et des éponges et peut également contribuer à protéger les espèces de poissons et d’invertébrés qui utilisent cet habitat.
Avec ces 17 zones nouvellement protégées, le Québec atteint son objectif de protéger plus de 14 000 km² et la cible internationale fixée à 10% du territoire, selon le MELCC.