Une 5e trousse gratuite en santé mentale aux TNO

Des mains qui se tiennet
Le GTNO a sortie sa trousse « consommation de substances et santé mentale » dans le cadre de sa campagne, « Ma voix, mon choix » pour sensibiliser les jeunes Ténois auprès de l'influence qu'ont leurs choix sur leur santé mentale (Crédit : Priscilla Du Preez – Unsplash)
Raphaël Hamel - CIVR - YellowknifeTNO | 15-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La 5e trousse gratuite, « consommation de substances et santé mentale », sur la santé et le bien-être mental des jeunes ténois est maintenant disponible depuis la semaine dernière.

Cette ressource a été lancée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans le cadre de la campagne, « Ma voix, mon choix ». Cette campagne a débuté en 2011 pour informer et faire de la prévention auprès des jeunes des territoires que leurs décisions et leurs comportements peuvent influencer leur santé mentale.

« Consommation de substances et santé mentale » est la thématique pour le mois de décembre.

Plusieurs activités de groupe ou individuelles sont proposées dans ces trousses développées par des artistes et des personnes d'ici : perlage, coloriage, sculpture, etc.

Selon la responsable du programme et spécialiste en santé mentale et dépendance, Sary Valensky, « il est beaucoup plus facile d'apprendre par des activités et en s'amusant ».

Tous les jeunes ténois ou organismes qui travaillent avec les jeunes peuvent se procurer une des cinq trousses portant sur les sujets de :

  • La santé sexuelle
  • Relations saines
  • Stratégies d'adaptations saines
  • La prévention de l'automutilation et du suicide
  • Consommation de substances

Il est possible de se procurer une trousse en communiquant avec l'adresse courriel mha@gov.nt.ca.

Voici le reportage du journaliste Raphaël Hamel :