Un voyage enrichissant en France pour huit jeunes artistes de Chéticamp

Des jeunes filles portant des blouses noires et des jupes bleues en avant de plusieurs drapeaux.
Des membres de la troupe de danse La Swing du Suête de Chéticamp ont participé à La Semaine Acadienne en France, un festival annuel dont l'objectif est de resserer les liens entre la côte de Nacre et l'Acadie. (Photo: Facebook La Swing du Suête)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 22-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Huit danseuses de la troupe de danse La Swing du Suête de l'école NDA de Chéticamp sont de retour au Canada après un voyage en France. Les jeunes artistes ont présenté des spectacles au festival La semaine acadienne à Courseulles-sur-mer et sur la côte de Nacre.

La 17e édition du festival La semaine acadienne se déroulait du 7 au 15 août. Cette manifestation phare de l'Acadie en France rend hommage aux soldats acadiens qui débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Elle célèbre la vitalité de l'Acadie d'aujourd'hui. Le festival se positionne comme la manifestation la plus importante consacrée à toute l'Acadie et l'évènement phare de l'été sur la Côte de Nacre.

Des jeunes filles portant des robes jaunes avec deux hommes habillés en noir.

Les huit danseuses de Chéticamp avec des artistes des Îles-de-la Madeleine après un spectacle en France. (Photo: Facebook La Swing du Suête)

Christine Doucet, directrice de la troupe de danse La Swing du Suête souligne que les jeunes filles de Chéticamp ont bien aimé leur expérience en France.

«On a vraiment fait un très bon voyage en France. Les spectacles des danseuses ont été bien appréciés. On faisait beaucoup de spectacles et beaucoup de cérémonies commémoratives. Les filles ont signé des autographes et les médias faisaient des entrevues avec les danseuses. Les jeunes de Chéticamp ont été très bien reçus partout en France. Les filles ont fait beaucoup d'apprentissage et de nouvelles expériences.»

Rappelons que trois artistes de Chéticamp, Hope Deveau, Chloé Odo Haché et Abigail Haché ont dansé en hommage à leur arrière grand oncle Eddie Aucoin, soldat acadien du régiment de la Chaudière qui débarqua le 6 juin 1944 à Bernières-sur-mer.

Des filles en avant d'une pyramide.

Les danseuses de Chéticamp et leurs accompagnatrices en avant de la pyramide du Louvre. (Photo: Facebook La Swing du Suête)

Au cours des années, la troupe de danse s'est rendue dans les écoles promouvoir cette forme d'art si bien ancrée dans la culture acadienne. Depuis sa fondation, la Swing du Suête s'est produite un peu partout dans les Maritimes, au Québec, en Louisiane et en France. À travers son travail, la Swing du Suête a contribué à l'épanouissement du talent de centaines de jeunes, au développement des arts dans la région et à la promotion de la danse acadienne.

Christine Doucet, directrice de la troupe de danse La Swing du Suête de Chéticamp, discute du voyage en France avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: