Un théâtre historique du Cap-Breton passe au numérique

Le Théâtre Savoy de Glace Bay
Le Théâtre Savoy est l'un des lieux de spectacles les plus populaires et emblématiques du Cap-Breton. (Photo du site web cbisland.com)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Théâtre Savoy de Glace Bay ouvre ses portes pour la première fois depuis le début de la COVID-19 avec des concerts virtuels.  Comme la plupart des secteurs, l’industrie du divertissement a dû trouver des solutions créatives pour fonctionner de façon sécuritaire en pleine pandémie. Le Théatre Savoy figure parmi les entreprises qui apportent de gros changements pour permettre au public d’assister à des spectacles virtuellement.

Mike Kelloway, député fédéral de Cap Breton-Canso a annoncé jeudi, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, le versement d’une contribution non remboursable de 71, 163$ à la Savoy Theatre Society. Ce financement permet au théâtre d’améliorer son site web afin de pouvoir présenter ses productions en ligne, notamment en offrant la diffusion continue en direct et des évènements à la carte. Le projet aidera le Théâtre Savoy à accroître la vente de billets et à rembaucher du personnel et des artistes. On présentera de nouveau des spectacles en direct tout en respectant les restrictions de la santé publique.

Pam Leader est la directrice générale de la Savoy Theatre Society :

« Le Théâtre Savoy est reconnu comme étant le haut lieu des spectacles au Cap-Breton et il a toujours su s’adapter au climat mondial. Il a déjà résisté à des guerres et à des pandémies et il sera également en mesure de s’ajuster, de persévérer et de relever les défis liés à la COVID-19. Ce projet nous aidera à garder des gens au travail et à préserver la pertinence du Théâtre Savoy. »

Selon le député fédéral Mike Kelloway, le Théâtre Savoy est depuis longtemps un pilier des secteurs réputés de la culture et du divertissement au Cap-Breton. Il précise que le projet encouragera la croissance économique à un moment où la collectivité en a le plus besoin. Le député ajoute qu’avec les spectacles en ligne, les talents et les traditions du Cap-Breton seront présentés à divers publics ici comme ailleurs pour leur procurer une brève évasion de la réalité et leur faire profiter de l’esprit des Fêtes.

Le Théâtre Savoy à Glace Bay

Le Théâtre Savoy est reconnu comme étant le haut lieu des spectacles au Cap-Breton. (Photo du site web Théâtre Savoy)

Pour sa part, la ministre Mélanie Joly souligne que cette annonce démontre l’engagement du gouvernement fédéral à aider les entreprises du pays, non seulement à survivre, mais aussi à prospérer dans la nouvelle réalité mondiale. Elle ajoute que l’annonce témoigne du vaste éventail d’entreprises que le gouvernement fédéral aide pour que l’économie puisse traverser la crise mondiale de la COVID-19.

Fondé en 1927, le Théâtre Savoy est l’un des lieux de spectacles les plus populaires et emblématiques du Cap-Breton. Le mois de décembre est normalement la période la plus occupée de l’année pour le Théâtre Savoy, ses 760 places étant en général toutes prises à chaque spectacle. En novembre, le Théâtre Savoy a rappelé ses cinq employés à temps plein, notamment au guichet et à la technique, qui avaient été mis à pied en mars dernier. Ce samedi 12 décembre marquera le début d’une série en ligne au Théâtre Savoy.