Un tapis hooké de Chéticamp pour les Rendez-vous de la Francophonie 2022

Dame travaillant sur un tapis en laine représentant des mains disposées en cercle.
L'artiste Yvette Muise de Chéticamp a réalisé un tapis hooké pour illustrer le thème de l'édition 2022 des Rendez-vous de la Francophonie. (Photo: Lisette Aucoin-Bourgeois)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 28-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les Rendez-vous de la Francophonie sont fiers de dévoiler la programmation de leur 24e édition. Elle prend l’affiche du 1er au 31 mars 2022, sous le thème Ces traditions qui forgent les identités. Une œuvre d’art traditionnelle de l’artiste Yvette Muise de Chéticamp a été sélectionnée pour illustrer le thème de l’édition 2022.

Avec sa texture et son apparence savamment travaillée, le tapis hooké révèle dès le premier regard toute la virtuosité de la main humaine. Il est donc naturel que les mains occupent la majeure partie du visuel et qu’elles en constituent l’élément symbolique essentiel.

Disposées en cercle, comme dans un mouvement collectif accompagnant un cri de ralliement, les six mains représentées évoquent les valeurs universelles fondatrices des Rendez-vous de la Francophonie : multiculturalisme, enrichissement mutuel, ouverture vers les autres et collaboration.

Dame habillée en noir assise à un micro dans un studio de radio.

L'artiste Yvette Muise a toujours été très passionnée par l'artisanat des tapis hookés de Chéticamp. (Photo: Lisette Aucoin-Bourgeois)

L’artiste Yvette Muise se dit très contente d’avoir eu la chance de faire partie du projet organisé en collaboration avec la Société Saint-Pierre à Chéticamp.

« Ça a été un véritable plaisir pour moi de produire cette œuvre traditionnelle. Le plus difficile dans le projet c’était d’agencer les couleurs des mains pour représenter les différentes cultures. Aussi c’était un défi de produire les cercles en arrière-plan. Je communiquais assez régulièrement avec deux représentants à Ottawa et le tout a très bien marché. Je suis très satisfaite du produit final. »

Par ailleurs, Mme Muise se dit très inquiète pour l’avenir des tapis hookés de Chéticamp. Elle aimerait beaucoup voir un plus grand nombre de jeunes s’intéresser à cette forme unique d’artisanat. L’artiste promet de faire tout dans son possible pour garder vivante la tradition des tapis hookés de Chéticamp.

Rappelons que les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions partout au Canada. Des centaines d’activités auront lieu partout à travers le pays.

L’artiste Yvette Muise de Chéticamp était au micro de Radio CKJM pour parler de son tapis hooké réalisé pour les Rendez-vous de la Francophonie 2022 :