La Municipalité du comté d'Inverness vient de mettre en ligne un questionnaire qui vise à découvrir les habitudes de déplacement de ses citoyens. On veut connaître la réalité des problèmes vécus par la population dans leurs déplacements, ainsi que les solutions privilégiées.
Au cours des dernières années, le nombre d'usagers du transport en commun dans le comté d'Inverness a continué de croître. Pour les aînés qui ne conduisent pas et pour ceux qui n'ont plus de voitures, le réseau de transport en commun représente le principal et parfois le seul moyen de transport leur permettant de se déplacer indépendamment.
Établie en 2010, la Coopérative de transport de Chéticamp, mieux connue comme l'Acabie, est toujours bien occupée à desservir la population d'ici et des communautés environnantes. L'Acabie fournit un service de transport aux gens pour des rendez-vous médicaux, des sorties récréatives et différentes commissions. L'Acabie offre un service de transport spécialisé pour les aînés et les personnes à faible revenu. On se déplace assez souvent à Inverness, Baddeck, Sydney, Antigonish et même parfois à Halifax pour des rendez-vous médicaux.
Les citoyens de la Municipalité du comté d'Inverness peuvent remplir le questionnaire sur les transports en commun jusqu'au 17 septembre en visitant http://cbcl.mysocialpinpoint.com/ride
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous parle de ce sondage sur les transports en commun dans la Municipalité du comté d'Inverness: