Un service d’aide en impôt pour aider les citoyens dans le besoin

Une main touchant des documents.
En Nouvelle-Écosse, des bénévoles peuvent remplir votre déclaration de revenus gratuitement par vidéoconférence, par téléphone ou en utilisant un lieu de dépôt et de cueillette de documents. (Photo: Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 17-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Chaque année, dans le cadre du service d'aide en impôt, des organismes communautaires tiennent gratuitement des séances de préparation de déclarations de revenus du Canada auxquelles participent des bénévoles. Ces derniers remplissent gratuitement les déclarations de revenus de dizaines de milliers de personnes admissibles au service, ce qui permet à celles-ci de bénéficier des prestations et des crédits d'impôts auxquels elles ont droit.

On apprend que l'an dernier, le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt a aidé 28,450 citoyens de la Nouvelle-Écosse à recevoir 55,876$ en remboursement d'impôt et en droits à des prestations. Des comptoirs d'aide fiscale gratuits sont situés un peu partout à travers la province.

Des documents et de la monnaie sur une table.

Le Programme d'aide fiscale gratuite permet de s'assurer que tous les gens dans le besoin reçoivent les crédits et les prestations auxquels ils pourraient avoir droit. (Photo: Pixels)

Jeffrey Lansing est Gestionnaire des communications au Bureau régional de l'Atlantique pour l'Agence du revenu du Canada.

«Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt peut préparer gratuitement les déclarations de revenus des personnes qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple et qui ont besoin d'aide pour ce faire. Ce programme gratuit d'aide fiscale est le fruit d'une collaboration entre l'Agence du revenu du Canada et des bénévoles d'organismes communautaires et vise à aider les personnes dans le besoin. La production à temps permet également d'éviter tout retard dans la réception des paiements de prestations et de crédits.»

En raison de la pandémie de la COVID-19, certains organismes communautaires participants peuvent tenir des séances virtuelles de préparation de déclarations de revenus. La plupart des séances de préparation de déclarations de revenus se déroulent le jour, de mars à avril, et visent la production des déclarations de l'année précédente.

Jeffrey Lansing, Gestionnaire des communications au Bureau régional de l'Atlantique pour l'Agence du revenu du Canada, était au micro de Radio CKJM pour parler des séances de préparation de déclarations de revenus: