C'est au Père Pierre Fiset, curé de Chéticamp, que revient l'honneur et le mérite d'avoir lancé la première mine de plâtre de Chéticamp en l'année 1907. À l'annonce de la découverte de plâtre à Chéticamp par un prospecteur nommé Grandin, le Père Fiset met aussitôt une compagnie sur pied, la Great Northern Mining Company Ltd. La mine de plâtre aura joué un rôle très important dans l'économie de Chéticamp pendant plusieurs années.
Charlie Dan Roach est bénévole au Centre d'histoire et de généalogie situé à l'édifice Les Trois Pignons à Chéticamp. Il mentionne que le Père Fiset émet dans un premier temps, des actions à cinq cents, très populaires auprès des Chéticantains et des Québécois, ses compatriotes. Dès 1907, il fait construire un moulin pour manufacturer le plâtre au pied des montagnes de Belle-Marche où se trouvait la carrière de gypse. On se servait du quai des Fiset, situé derrière l'actuel magasin Co-op, pour y charger l'Améthyste, bateau à vapeur acheté par le Père Fiset avec ses propres deniers.
Le 20 avril 1908, le Père Fiset dépose la première pierre de gypse dans le broyeur. Un nouveau jour vient de se lever pour les Chéticantains qui travaillent à la mine. Charlie Dan Roach précise que les années 1928 à 1939 ont été des années fastes pour la mine de plâtre de Chéticamp. Le havre de la Baie fourmillait d'activités. On pouvait voir à cette période jusqu'à trois gros bateaux-cargo dans la baie.
Mais la mine allait être définitivement fermée en 1939 alors qu'éclate la deuxième guerre mondiale. Il faut aussi signaler qu'un gisement plus important a aussi été découvert à Dingwall.
On discute de l'histoire et de l'importance de cette ancienne mine de plâtre en compagnie de Charlie Dan Roach, bénévole au Centre d'histoire et de généalogie de Chéticamp. Une entrevue réalisée par Daniel Aucoin, de Radio CKJM :