Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse dirigent actuellement le projet Coeur d’artiste. Le projet vise à reconnaître les artistes amateurs acadiens de la province qui aiment chanter et faire de la musique en français.
Ronald Bourgeois, auteur-compositeur-interprète de Chéticamp et récipiendaire de multiples prix dans le secteur de la chanson francophone au Canada, assure la coordination du projet. Il est allé rencontrer des participants de 50 ans et plus dans les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse pour leur offrir de la formation artistique.
Suite à ces premières rencontres, une vingtaine de spectacles virtuels ont été diffusés sur la page Facebook du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse pendant la pandémie. Environ 100,000 personnes ont visionné les spectacles qui ont été vus partout à travers l’Amérique du Nord, soit en Louisiane, en France, aux États-Unis et partout au Canada.
Ronald Bourgeois nous explique ces deux premières phases du projet :
« On voulait surtout faire la rencontre des passionnés de la musique acadienne chez les 50 ans et plus. Durant la pandémie, on a nourri les médias sociaux avec du contenu francophone acadien. Ça donne la chance à tout le monde de voir ce qui se fait en Nouvelle-Écosse. On a été remarqué au niveau national. »
Au cours des dernières semaines, une équipe de tournage s’est rendue à la Baie Sainte Marie, à Halifax et à Chéticamp pour filmer une vingtaine d’artistes. On travaille présentement à monter trois spectacles d’environ une heure avec des artistes de chaque région. Ces trois spectacles seront diffusés au début de l’année 2021. En plus, on prendra des éléments de tout ça pour produire un spectacle virtuel qui sera présenté à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse à la fin octobre.
Ronald Bourgeois, coordinateur artistique pour Cœur d’artiste, nous a parlé du projet sur les ondes de Radio CKJM :