Un projet pour enregistrer les tapis de 25 ans et plus

Une dame tenant un tapis avec des fleurs dans un pot.
On aperçoit ici Betty Ann Cormier tenant un tapis au crochet confectionné par Mme Élizabeth LeFort. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 02-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'Association des tapis hookés de la Nouvelle-Écosse cherche à enregistrer les tapis de 25 ans et plus. Betty Ann Cormier, une grande passionnée de l'artisanat des tapis de Chéticamp, s'occupe bénévolement de ce projet dans cette région acadienne du Cap-Breton.

Une dame tenant un tapis en avant du logo de Radio CKJM.

Laurette Deveau avec un tapis confectionné par Marie Poirier 40 ans passés. (Photo: Daniel Aucoin)

Lors d'un entretien sur les ondes de Radio CKJM, Betty Ann Cormier explique que plusieurs oeuvres originales et magnifiques ont été confectionnés dans ce village au cours des années. Mais leur histoire n'a pas été consignée sur aucun document connu et les gens en ont perdu le souvenir. Mme Cormier invite donc les artisans des tapis en laine faits au crochet sur jute de fournir des renseignements sur leurs propres travaux.

Rappelons que dans la région acadienne de Chéticamp, les tapis en laine faits au crochet sur jute constituent un artisanat unique. Ils sont célèbres par la perfection de leur confection, la richesse de leurs douces couleurs et la variété de leurs motifs.

Betty Ann Cormier discute du projet d'enregistrer les tapis de 25 ans et plus sur les ondes de Radio CKJM avec notre journaliste Daniel Aucoin: