Le député provincial de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, a déposé un projet de loi à Queen’s Park aujourd’hui pour honorer la Journée internationale de la femme. Monsieur Bourgouin souhaite souligner le rôle de femmes qui se sont battues pour leurs droits en tant que francophones.
Le 7 janvier 1917, les sœurs Diane et Béatrice Desloges d’Ottawa se sont retrouvées au milieu de l’un des événements les plus importants de la francophonie en Ontario, soit la Bataille aux épingles à chapeau. Elles avaient défié à l’époque le règlement 17 qui interdisait l’usage du français pour enseigner et communiquer aux enfants dans les écoles de la province. Le député Guy Bourgouin souhaite souligner la contribution des deux sœurs à la francophonie avec son projet de loi déposé ce matin. S’il est accepté, le 7 janvier serait officiellement déclaré en tant que journée commémorative en honneur de cet événement pour se souvenir des efforts que ces femmes ont faits pour protéger la langue française.
De passage à CKGN, Monsieur Bourgouin a expliqué que c’est un projet de loi que sa collègue du NPD, France Gélinas, essayait de faire passer en chambre depuis plusieurs années déjà. La députée de Nickel Belt était l’ancienne porte-parole en matière de francophonie, un poste maintenant occupé par Guy Bourgouin. Selon lui, la Journée internationale de la femme était l’occasion parfaite pour présenter à nouveau ce projet en espérant qu’il soit approuvé. L’entièreté de l’entrevue avec le député de Mushkegowuk-Baie James incluant ses derniers commentaires sur l’actualité ontarienne est disponible ci-dessous.