Un programme pour combler le fossé numérique qui existe à Ottawa

un bâtiment
L'année 2023 les programmes se pencheront d'avantage sur la protection cybernétique (Photo : Nicholas Monette)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 13-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des ordinateurs et des ressources gratuites à travers de la ville d’Ottawa. 13 salles informatiques ont été aménagées soit dans des maisons communautaires, soit à la réception des centres communautaires pour ceux et celles qui n’ont pas d’ordinateurs, d’internet ou d’imprimantes chez eux.

Les Centres d’apprentissage du millénaire (CAM) sont des lieux qui accueillent les gens qui veulent apprendre à utiliser les ordinateurs et internet. La plupart des centres offrent aussi des séances d’orientation et de l’aide individuelle. Les Centres CAM aident par exemple dans la rédaction des C.V. et aussi dans l’envoi électronique. Depuis la fin de la pandémie, les demandes ont augmenté. « Nous avons remarqué que le besoin a augmenté, mais que les personnes ne sont pas forcément au courant que ce programme existe. Dans notre formation sur le Word, nous avons eu 13 participants la dernière fois, alors que d’habitude nous en avons que cinq et c’était que des nouveaux arrivants », explique Liautaud Philogène, coordonnateur du programme au Centre des services communautaires de Vanier.

Les Centres d’apprentissage du millénaire avaient eu au total 34 355 visites en 2022. C’est une augmentation de 134 % par rapport à l’année précédente. Pour avoir plus d’information sur les programmes, rendez-vous sur le site des CAM.

Voici l’entrevue avec Liautaud Philogène: