Monsieur Benoit Lessard est le premier professeur de l'Université d’Ottawa à recevoir le prix de conférencier de la revue canadienne de génie chimique, une reconnaissance décernée à une personne qui a fait une contribution exceptionnelle en génie chimique au Canada.
Imaginez une brosse à dents innovante qui aide à détecter immédiatement des pathologies lors du brossage ou même un casque pour les sportifs ou joueurs de hockey, qui pourra prévenir les commotions cérébrales. Ces technologies révolutionnaires sont des exemples sur lesquels portent les recherches du professeur Lessard. Le plus important dans cette étude est d’aligner la recherche avec les besoins de l'industrie, car monsieur Lessard n’est pas seulement reconnu pour ses accomplissements, mais aussi pour avoir collaboré avec différentes entreprises pour produire des inventions qui auront un impact positif dans la société, souhaite'il.
Ses recherches lui ont permis en outre de cofonder la compagnie Ekidna Sensing en 2019 , qui crée et vend des capteurs de cannabis au niveau agricole. Ses capteurs détectent les principaux marqueurs de puissance active du cannabis comme le THC (niveau récréatif) et le CBD (niveau médical) puis ils développent et réalisent des tests rapides pour les producteurs de cannabis licenciés.
Professeur au Département de génie chimique et biologique de l'Université d'Ottawa, monsieur Lessard a monté le Groupe de Recherche Lessard qui fabrique de l'électronique organique, à base de molécule de carbone au lieu de silicium pour l'électronique conventionnelle. Le travail de monsieur Benoit Lessard a été reconnu maintes fois. Il a remporté, en 2021, le prix de l'innovation de la société canadienne de génie chimique, décerné aux chercheurs de moins de 40 ans ayant apporté une contribution majeure au domaine du génie chimique.
Le reportage de Yasmina Dagry avec Mr Benoit Lessard :