Un Pow-Wow pour célébrer la fête du Canada à Lac La Biche

Une dame vêtue d'une tenue traditionnelle autochtone est mise de l'avant. Sa tenue est orange avec des fleurs mauves et plusieurs décorations de fleurs et de bois. Elle porte une grande plume sur sa tête et tient un objet dans sa main droite qui semble être un éventail. Plusieurs personnes sont assises sur des chaises de camping derrière elle et la regarde attentivement. D'autres sont debout et la regarde aussi. Un bâtiment blanc avec plusieurs fenêtres est en arrière plan. Une clôture de bois se trouve devant la maison. Les personnes sont sur du gazon.
Randi Lynn organise des Pow-Wow à la mission de Lac La Biche depuis plusieurs années. PHOTO : Randi Lynn
Camille Danis - CHPL - PlamondonAL | 27-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans ses célébrations annuelles du 1er juillet, la mission de Lac La Biche accueillera, entre autres, un Pow-Wow autochtone. L’organisatrice de cette danse traditionnelle, Randi Lynn, est elle-même issue de la communauté des Premières Nations.

Aujourd’hui considérée comme un site historique, la mission de Lac La Biche a accueilli un pensionnat pour Autochtones de 1893 à 1898. Randi Lynn considère que le Pow-Wow est une occasion d’éduquer les spectateurs sur sa culture, mais également d’honorer ses ancêtres.

Un reportage de Camille Danis :