La rentrée scolaire de la Nouvelle-Écosse aura lieu le 7 septembre avec des mesures de santé publique de base et un retour à une routine plus familière. Le Docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, et Tim Houston, premier ministre désigné, ont dévoilé le plan pour le retour à l’école.
Au début de l’année scolaire, le port du masque sera exigé en tout temps pour toute personne à l’intérieur d’une école ou d’un autobus. La personne pourra enlever son masque pour boire ou manger, pour participer à une activité physique et pendant les pauses où les gens respectent l’éloignement physique. Lorsque le gouvernement provincial passera à la cinquième phase de son plan de déconfinement, les écoles auront l’option de rendre le port du masque facultatif.
Le Docteur Robert Strang est médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.
« Nos écoles sont aussi sécuritaires que nos collectivités. Grâce aux vaccins, qui sont efficaces et sûrs, et aux gens qui ont reçu le vaccin, nos écoles profitent d’une protection supplémentaire cette année. Grâce à la vaccination, le risque de propagation à grande échelle du virus et de maladie grave est beaucoup plus faible. Cela permettra aux élèves de vivre une année scolaire beaucoup plus normale. Nous garderons en place des mesures de base en matière de santé publique afin de protéger les écoles. Tout le monde devra porter le masque, se laver les mains souvent et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. De plus, les surfaces fréquemment touchées seront nettoyées régulièrement. »
On a aussi annoncé que la date cible pour la prochaine phase du plan de déconfinement de la Nouvelle-Écosse est le 15 septembre. Pendant la cinquième phase, les restrictions imposées à l’entrée dans la province seront maintenues mais la plupart des autres restrictions en matière de santé publique seront levées.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous dévoile les grandes lignes du plan pour le retour à l’école en Nouvelle-Écosse :