Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) fait partie des quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l'Ouest canadien à annoncer les projets qui recevront un financement dans le cadre du nouveau programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien - FDÉFO », un programme pilote de trois ans.
Le nouveau programme de financement a l'objectif d'appuyer des projets réalisés par et pour les communautés francophones de l'Ouest canadien.
Trois projets manitobains sont récipiendaires d'un financement de 45 500$ :
- Projet d'accès à la Rivière Rouge, par CDI Ste-Agathe
- Nos histoires : vécues, élaborées, racontées, par le Musée de Saint-Joseph Museum
- Système de contrôle de l'air pour la conservation des artéfacts, par la Société Historique de St-Georges Historical Society Inc.
Le bord de la Rivière Rouge est un lieu populaire et touristique au village Ste-Agathe. Le CDI Ste-Agathe travaille depuis une couple d'années sur un projet d'accès à la rivière dont la construction d'un quai qui permettra à plusieurs à s'engager dans des activités récréatives.
Plus au sud du Manitoba, Reynald Parent, président du comité direction du Musée St-Joseph Museum, a été offert un financement pour le projet du musée qui améliora sa promotion afin d'attirer plus de tourisme.
Le directeur général du CDEM, Louis Alain, élabore sur l'impact de ce programme de financement sur les communautés rurales francophones lors d'une conférence de presse à Ste-Agathe.