Le Centre d'Apprentissage de la Petite Enfance (CAPE), la Colombe, est un centre d’aide aux enfants et assure leur sécurité. L’année dernière, la Colombe a fait face à des problèmes d'espace, mais le projet d'agrandissement a été un grand succès et tous les permis ont été acquis. Cette réalisation est un début triomphal pour Marguerite Bégin directrice exécutive de la garderie.
Situé au cœur de la cité francophone, cette année, Cape la Colombe accueille désormais des enfants de moins de 12 mois, étant donné qu’avant 2022 c'était de 12 mois à 5 ans. Les enfants ayant l’âge de 5 à 6 mois seront désormais les bienvenus.
« Les parents sont très confiants de pouvoir laisser leurs enfants chez nous, sachant qu'ils sont bien soignés. » - Marguerite Begin
La routine quotidienne comprend: l'entraînement à la propriété, hygiène corporelle et dentaire, l'habillement et le changement des couches, les collations et les repas, ainsi que la sortie et la rentrée des jeux extérieurs. Aussi, selon la programmation du jour, des programmes appropriés pour développer le langage des enfants sont aussi d’une grande priorité. Cape la colombe donne une chance aux parents anglophones pour que leurs enfants apprennent une deuxième langue.
Il y a également toute une semaine multiculturelle faite sous forme de fête où les enfants peuvent s’habiller en tenues culturelles selon leurs origines. Chaque jour, les éducatrices parlent d’une des cultures des enfants dépendamment de leur nationalité.
En entrevue avec Marguerite Bégin directrice exécutive de la garderie Cape la colombe: