Un nouveau certificat en droit autochtone lancé à l’Université d’Ottawa

Elle danse avec la terre, l’eau et le ciel, est Une œuvre autochtone sur la pellouse de l'universite d'Ottawa
La premiere cohorte a commencé son programme cet été au Domaine Notcimik, un site culturel lié à la nation Atikamekw, Photo: Yasmina Dagry
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 22-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'Université d’Ottawa a lancé un nouveau programme. Il s'agit du tout premier certificat en droit autochtone en français au pays.

Mis sur pied par la professeure Eva Ottawa, de la communauté de Manawan, ce certificat vise à initier les participants aux systèmes juridiques de différents peuples autochtones et de les comparer aux systèmes étatiques du Québec et du Canada dans certains domaines clés. 

« Le droit autochtone c'est la terre mère; c'est comment on se reconnecte. On porte le droit en nous, c'est réveiller toutes notre connections avec la terre » - Eva Ottawa, professeure à l'université d’Ottawa 

Le certificat s’inspire des façons de faire des peuples autochtones en adoptant une pédagogie expérientielle c'est-à-dire en alliant différents styles de formations notamment : l’apprentissage par l’observation, par la tradition orale, par les séjours en territoire. Les cours seront principalement donnés par des professeur.es autochtones et la présence d'aîné.es sera fortement valorisée avec des conférencières et conférenciers porteurs de la culture autochtone qui seront régulièrement invité.es afin d'encourager la transmission des savoirs juridiques par l’oralité.

Le reportage de Yasmina Dagry. Elle est en compagnie d'Eva Ottawa, initiatrice du programme en droit autochtone en français.