Des citoyens de la Baie Sainte-Marie au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont commencé un mouvement pour rénover la Vieille Maison acadienne à Meteghan. Construite en 1796, cette maison est l'une des plus anciennes maisons acadiennes de la période post-exil ayant été sauvegardée sur le territoire canadien.
On a appris hier que le Vieille Maison est parmi les dix finalistes au concours LE BEAU SAUVETAGE de la Fiducie nationale du Canada. La mission du concours est d'aider une communauté à sauver un lieu du patrimoine qui lui importe, grâce à un prix de 50,000$ généreusement fourni par Assurances Ecclésiastiques.
Adrien Comeau, président du Conseil d'administration de la Société Vieille Maison, souligne que le groupe espère être le prochain BEAU SAUVETAGE. Il précise qu'avec ces fonds, la Société pourrait faire un grand pas vers la réalisation de réparations indispensables à la Vieille Maison.
Les amateurs du patrimoine peuvent suivre le concours en utilisant #LEBEAUSAUVETAGE et en suivant les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la Fiducie nationale du Canada. Pour plus de détails, rendez vous sur http://www.nationaltrustcanada.ca/nextgreatsave.
La Société Vieille Maison est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la conservation et à l'exploitation future de la Vieille Maison. En 1958, cet édifice fut transformé en musée sur la vie des Acadiens par le célèbre danseur de Boston, Adolphe Robichaud. Pour plus de renseignements, visitez le http://lavieillemaison.ca
Adrien Comeau discute de l'importance de la Vieille Maison et du concours LE BEAU SAUVETAGE avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: