Un médicament prescrit dans les foyers de soins sème la controverse au Nouveau-Brunswick

Des personnes agées assistent à une séance d'information
Madame Paryse Suddith souhaite faire une tournée dans les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick afin d'informer les citoyens des dangers reliés à la prise des médicaments psychotropes, particulièrement le Zyprexa Olanzapine
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 17-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le jeudi 16 février à la Salle du Citoyen, la bibliothèque publique de Kedgwick entamait sa journée mieux-être par une session d’information offerte par madame Paryse Suddith concernant la surprescription de médicaments psychotropes aux aînés diagnostiqués de démence et de la maladie d’Alzheimer.

Les médicaments psychotropes sont approuvés par Santé Canada pour traiter les troubles mentaux de type psychotiques comme la bipolarité et schizophrénie. Par contre, on les utilise aussi pour traiter la maladie d'Alzheimer et de la démence. Parmi ces médicaments psychotropes, on retrouve le Zyprexa Olanzapine, qui fait l'objet de plusieurs controverses depuis 2004, alors que des études auraient démontré des dangers importants pour la santé et la vie des patients atteints d'Alzheimer et de démence.

Décidément, Madame Suddith n'est pas près de lâcher le morceau :

Paryse Suddith désire comprendre comment il est possible que la province du Nouveau-Brunswick ait continué la prescription de ce médicament, en étant bien au fait des dangers qui y étaient reliés. Elle dénonce aussi que les grandes sociétés pharmaceutiques et les établissements de santé sont trop étroitement liés.

Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17: