Un manque de places dans les garderies francophones en Nouvelle-Écosse

enfants à la garderie
Des regroupements acadiens de la Nouvelle-Écosse organisent une formation interactive en ligne pour les personnes intéressées à ouvrir leur propre garde scolaire. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 02-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis déjà plusieurs années, il n'y a pas suffisamment de places en garderie pour les enfants francophones vivant en situation minoritaire. Un peu partout à travers la Nouvelle-Écosse, les garderies sont continuellement au maximum de leurs capacités. Plusieurs enfants acadiens sont continuellement sur liste d'attente pour une place en garderie.

Le manque de places en garderie dans les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse est un dossier prioritaire pour plusieurs regroupements de cette province. La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse organisent une formation interactive en ligne pour les personnes intéressées à ouvrir leur propre garderie dans leur maison. La formation comprend sept modules complets répartis sur cinq semaines.

Joeleen Larade, conseillère scolaire pour la région de Chéticamp, encourage fortement les parents à suivre cette formation.

jouets pour garderie

Les espaces dans les garderies francophones en Nouvelle-Écosse sont très rares. (Photo du site Pixels)

" La majorité des régions acadiennes en Nouvelle-Écosse, c'est des communautés rurales. Les espaces dans les garderies sont très rares. C'est tout rempli partout. C'est définitivement un manque dans nos communautés acadiennes. On sait que tout l'monde travaille très fort à la garderie à Chéticamp, mais il n'y a plus de places de disponibles. On a vraiment un problème de manque d'espaces dans les garderies partout en Nouvelle-Écosse. Cette formation interactive en ligne est l'opportunité idéale pour les gens intéressés à se lancer en affaires et commencer leur propre petite entreprise. La formation est ouverte à n'importe qui dans la province. On va présenter les étapes incontournables pour ouvrir une garderie et démarrer une petite entreprise. On va certainement répondre à toutes vos questions. Il n'y a pas de nombre limite de participants car on offre la formation en ligne."

Vous voulez en savoir plus sur la création d'une petite entreprise en Nouvelle-Écosse? Vous aimeriez créer une garde scolaire à la maison? Les inscriptions pour la session de formation en ligne sont ouvertes. Éloïse Baïet, propriétaire de la garderie francophone Le jardin d'Évra à Halifax va livrer la formation qui débute le 9 février. On prévoit 30 heures de formation divisés en 7 modules. Les frais d'inscription peuvent être remboursés sous condition de participer à au moins 70% de la formation.

Les personnes intéressées à suivre la formation peuvent communiquer avec Éloïse Baïet au 902-495-0753 ou par courriel à eloisebaiet@yahoo.ca

Joellen Larade, conseillère scolaire pour la région de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour faire la promotion  de cette formation en ligne  concernant la création d'une garde scolaire à la maison: