Un livre d’Odilon Boudreau pour inciter les gens à être fiers d’être Acadiens

Un drapeau acadien sur un mât.
À travers son nouveau livre, l'auteur Odilon Boudreau souhaite que les jeunes sauront découvrir et apprécier l'héritage légué par leurs ancêtres acadiens. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Odilon Boudreau d'Arichat au Cap-Breton souhaite que les lecteurs se sentiront plus fiers de leur citoyenneté acadienne après la lecture de son nouveau livre. L'auteur a récemment lancé son oeuvre intitulé La Valdrague - Le vieux français acadien.

La couverture d'un livre démontrant un village au bord de la mer.

Dans son avant-propos, l'auteur affirme que la vieille langue acadienne est spontanée, géniale et innocente. (Photo: Facebook)

À travers son nouveau livre, Odilon Boudreau présente de l'information culturelle sur la façon de vivre des Acadiens de l'Île Madame. Il dit vouloir préserver cette littérature pour les générations futures.

L'auteur veut partager avec ses petits-enfants et avec les autres régions acadiennes sa manière de s'exprimer dans une vieille langue française. Les outils qu'il utilise pour réaliser ce projet sont la présentation de faits historiques de sa région à travers des contes véridiques, drôles et touchants.

À la fois récit biographique et compilation de chroniques d'un quotidien du passé, le livre se lit comme un roman ou un recueil de nouvelles. À travers les 24 chapitres de l'ouvrage, Odilon Boudreau nous livre d'abord son enfance et sa jeunesse passée à Petit-de-Grat et ne tarde pas à nous dévoiler de nouveaux mots et expressions très colorées du français de son enfance d'alors.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté du livre La Valdrague avec Odilon Boudreau: