L'année scolaire 2020-2021 aura été marquée par les festivités du 25e anniversaire du Conseil scolaire acadien provincial en Nouvelle-Écosse. Ces célébrations sont couronnées par la publication du livre "On fête nos 25 ans", un ouvrage qui démontre la résilience et la force d'une communauté fière de sa langue et de sa culture.
Selon Stéphanie Comeau, coordonnatrice des communications au CSAP, ce nouveau livre fait un survol non-exhaustif de 25 évènements importants de l'histoire acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse et il dresse la liste des 22 écoles qui accueillent des élèves de partout à travers la province. Il s'avère également un recueil d'oeuvres littéraires et artistiques provenant des élèves. De plus, il contient une section qui sera utile pour conserver des souvenirs d'école au fil des ans.
Madame Comeau ajoute que la réalisation de ce livre n'aurait certainement pas été possible sans la participation des écoles, des élèves et des familles. Elle tient particulièrement à remercier tous les élèves qui leur ont fait parvenir des dessins et des textes.
D'autre part, Stéphanie Comeau précise que tous les projets réalisés au cours des 25 dernières années n'auraient pas été possibles sans la participation de tous leurs partenaires communautaires, et ce, à travers la province. Elle indique qu'il s'agit d'un engagement envers la langue française, la culture et les communautés a acadiennes et francophones.
Rappelons que le Conseil scolaire acadien provincial est le seul scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses 22 écoles et 19 sites de pré-maternelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse.
Stéphanie Comeau, coordonnatrice des communications au Conseil scolaire acadien provincial, était au micro de Radio CKJM pour présenter le nouveau livre "On fête nos 25 ans":