Le journaliste retraité de radio canada et ancien directeur de l’information des affaires publiques a ckvl , Mr Gilles Petel vient de publier un ouvrage qui parle de son travail de recherche sur l’ingérence politique dans les médias. Un travail acharné de trois ans dans lequel il livre d’étonnants témoignages sur l’ingérence et l’attitude des maires des grandes villes vis-à-vis de certains médias notamment l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre.
« Trente-six plaintes de journalistes, représentants 13 médias ont été portées contre l’ancien maire Dénis Coderre », fait savoir Gilles Petel . Dans son ouvrage spécifiquement consacré à l’intimidation des politiciens sur certains médias l’auteur a consacré un chapitre spécialement à l’ancien maire de Montréal Denis Coderre. En effet, selon lui, pas moins de 36 plaintes de journalistes ,représentants 13 médias ont été portées à la fédération des professionnels du journalisme du Québec contre le maire dénis coderre pendant son mandat selon Mr Gilles Petel. Coderre cherchait à exercer un contrôle sur les informations . Son service de communication communiquait avec les directions de médias pour leur dire je n’aime pas tel journaliste et demandait de l’exclure des conférences de presse de la ville de Montréal conclut l’ancien journaliste de radio canada.
Aujourd’hui cela n’a pas changé, les méthodes sont plus sophistiquées , non cela n’a pas diminuer insiste Mr Petel qui tente de sonner l’alarme et de demander aux médias de résister à l’Intimidation .
Gilles Petel est un journaliste a la retraite de radio canada qui a publié en 2017 avec les éditions edilivre en France l’ouvrage Les hypocrites. Avec les éditions crescendo ,filiale de Quebecor il publie aujourd’hui le premier tome de son ouvrage ingérence politique dans les médias disponible dans tous les libraires. Ce premier Tome de 180 pages contenant une quinzaine de chapitres , fruit de 3 ans de recherche , dénonce l’ingérence des maires des grandes villes mais le 2e sera consacrée aux députés et ministres c’est à dire les élus des gouvernements provinciaux et fédérales conclu-il.
Reportage David Mezy