Un investissement de 75,000$ pour protéger et améliorer l’habitat du saumon

Deux hommes et une femme debout dans une salle.
De g. à d. René Aucoin, président de l'Association du saumon de la rivière Chéticamp; Juanita Spencer, directrice générale de la Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse et Allan MacMaster, vice-premier ministre. (Photo: Gouvernement de la Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 17-10-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit 75,000$ pour protéger le saumon dans la rivière Chéticamp. Allan MacMaster, vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse et député d'Inverness, s'est rendu au Centre d'accueil du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour en faire l'annonce.

Selon Allan MacMaster, la rivière Chéticamp est l'habitat d'espèces menacées de saumon de l'Atlantique que la Province veut protéger. Il précise que ce projet permettra à l'une des rivières à saumon les plus importantes de la Nouvelle-Écosse de mieux résister à l'augmentation de la température de l'eau.

Grâce à ce financement, l"Association du saumon de la rivière Chéticamp pourra améliorer l'habitat en eau froide dont le saumon a besoin et faciliter les déplacements des poissons dans la rivière. Les conditions extrêmes des dernières années ont créé des obstacles au passage des poissons, ce qui menace la population de saumons.

René Aucoin, président de l'Association du saumon de la rivière Chéticamp, se réjouit de cet investissement du Fonds pour le défi des collectivités durables.

«Le saumon de l'Atlantique subi les nombreuses répercussions du changement climatique. Nous voulons préserver les cours d'eau où vit notre poisson emblématique pendant les 100 prochaines années. Cet investissement nous permet de consacrer nos efforts à la sauvegarde de nos magnifiques rivières qui sont si importantes pour la culture et l'économie locales.»

Le gouvernement a récemment annoncé un montant supplémentaire de 15,4 millions de dollars pour le Fond, faisant passer à 30,4 millions le montant alloué aux projets sur une période de six ans.