L'hiver canadien peut être bien difficile pour les étudiant.es internationaux qui fréquentent l'Université de Moncton. C'est pourquoi deux étudiants de la faculté d'administration ont mis sur pied un programme de distribution de vêtements d'hiver pour garder cette population vulnérable au chaud.
Sans surprise, les thermomètres de Bamako n'ont rien à envier à leurs contreparties du Nouveau-Brunswick en plein février. Pour plusieurs étudiants arrivant d'ailleurs, cette réalité se manifeste sans avertissement. Même qu'il n'est pas rare de voir certains d'entre eux arriver en t-shirt à l'aéroport Roméo-LeBlanc en plein milieu d'une tempête hivernale.
Ayant constaté cette problématique, Jean-Sebastier Léger et Tracy Melissa Pitre ont décidé de se mettre les mains à la pâte pour aider les nouveaux arrivants à traverser l'hiver rigoureux. À eux deux, ils ont réussi à amasser plus de 8000$ en vêtements et accessoire qui permet aux étudiant.es internationaux de se garder au chaud.
En plus d'être une initiative philanthropique remarquable, l'achat de ces items fut fait exclusivement au sein de commerces locaux comme la My Bike Shop ou le Coco Design:
« On ne voulait pas nécessairement donner l'argent à des multinationales non plus avec cette initiative, c'est pourquoi on en a profité pour supporter les entrepreneurs locaux. » Mentionne Jean-Sébastien Léger, étudiant de 3e année en finance.
Pour Mohammed Bouya Ely Vall, leader de la communauté internationale sur le campus, cette initiative est très importante:
« Je suis content du travail que Tracy et Jean-Sébastien ont fait. Ça donne de l'espoir voir que la communauté étudiante canadienne s'intéresse aux étudiants internationaux et à la situation actuelle. Beaucoup d'étudiants faisaient face à des difficultés financières avec l'hiver, du coup c'est vraiment formidable de voir que deux étudiants ont voulu les venir en aide. »
Pour écouter l'entrevue complète réalisée avec Jean-Sebastien Léger et Tracy Melissa Pitre: