Un film polyglotte à Toronto pour questionner les langues et l’écrit

Des images extraites du film
Affiche et images extraites du film
Marine Ottogali - CHOQ - TorontoON | 15-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans un des rares lieux dédiés au documentaire, le cinéma Hot Docs Ted Rogers à Toronto, a accueilli les projections du film Au-delà du papier, de la réalisatrice francophone Oana Suteu Khintirian, présente ce mardi 13 juin.

La salle était remplie de différentes nationalités pour ce film polyglotte qui explore des questionnements actuels liés à notre usage du papier et du numérique. Une majorité d’Arméniens et de Roumains s’y trouvaient, par connivence avec les origines de la réalisatrice. Celle-ci s’est emparée des correspondances de ses grands-parents arméniens exilés en Roumanie pour poser des questions qui concernent l’humanité.

Des archives d’internet aux États-Unis, aux bibliothèques de Chinguetti en Mauritanie, le film traverse le monde et les époques en cherchant des réponses face l’héritage laissé par le papier et sa transformation actuelle.

Ce film produit par la branche francophone de l’ONF au Québec offre un questionnement à la fois personnel et universel du patrimoine, que le public de Toronto a pu discuter à l’issue de la projection.

Le reportage de Marine Ottogali :