Relais Nordik a enclenché des mesures de sécurité après qu’un membre de l’équipage du Bella-Desgagnés ait été déclaré positif à la COVID-19. Bien que l’employé n’ait pas été en contact avec la clientèle du bateau, Relais Nordik a décidé de suspendre le transport de passagers.
L’employé positif à la COVID-19 est débarqué du navire lundi dernier. Un proche de l’individu a d’abord été déclaré positif, ce qui a incité Relais Nordik à demander à l’employé de se soumettre à un test de dépistage.
« Étant donné la réponse rapide, ceci aura probablement contribué à éviter la propagation du virus à d’autres personnes », estime Relais Nordik par voie de communiqué.
Transport des passagers suspendus
L’équipage du Bella-Desgagnés travaille en isolement dans différentes bulles. Selon Relais Nordik, il « improbable » que cet employé qui travaille dans la salle des machines ait été en contact avec d’autres membres de l’équipage et « hautement improbable » qu’il y ait eu des contacts avec des passagers.
Relais Nordik a rapidement avisé des responsables de la Santé publique qui réalise en ce moment une enquête épidémiologique.
Suite à des discussions entre la Santé publique et Relais Nordik, il a été décidé de suspendre le transport des passagers « pour le moment ».
Le transport du cargo se poursuivra normalement. La situation causera toutefois des changements à l’horaire du navire.
Le Bella-Desgagnés s’arrêtera cet après-midi vers 15h à La Romaine, puis poursuivra sa route directement jusqu’à Blanc Sablon. Le navire devrait partir de Blanc Sablon en début d’après-midi vendredi et devrait s’arrêter dans les différents ports de la côte en amont.
Passagers en avion
Les passagers embarqués à bord du Bella-Desgagnés sont descendus en fin de matinée à Kegaska.
À l’heure d’écrire ces lignes, la vingtaine de passagers à bord étaient sur le quai de Kegaska, en attente d’un taxi pour les apporter à l’aéroport de Natashquan. De là, ils s’envoleront vers leur destination.
Le navire avait déjà pris du retard en raison de forts vents au large de La Romaine.
On ignore jusqu’à quand le transport de passagers demeurera suspendu.
Navire désinfecté
Le CISSS de la Côte-Nord estime par voie de communiqué que le risque de transmission liée à cette situation est faible.
Le Bella-Desgagnés a été désinfecté et des mesures strictes de prévention sont en place.
L’équipage actuel du Bella-Desgagnés devra passer un test de dépistage à leur arrivée à Sept-Îles, le 5 octobre.
Avec des informations de Abbygail Wellman – CFBS