Le Conseil des arts de Chéticamp prépare actuellement un échange culturel virtuel qui regroupera des jeunes et des aînés de chaque région acadienne de la Nouvelle-Écosse. Financé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés de la Nouvelle-Écosse, le projet vise surtout de permettre aux aînés acadiens de continuer à s'engager à différents niveaux dans leurs communautés. Le projet intitulé Ensemble pour toujours: d'une génération à l'autre devrait regrouper une vingtaine de participants.
En effet, des personnes âgées et des jeunes de huit régions acadiennes de cette province bénéficieront du projet. On vise à produire un partenariat artistique qui fera tomber les frontières entre les générations.
Joeleen Larade est la directrice-générale du Conseil des arts de Chéticamp:
" En raison de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts ne peut pas présenter de spectacles dans notre salle de théâtre la Place des arts Père Anselme Chiasson. Avec ce nouveau projet sous la direction artistique de Nicole Deveau de l'école de musique Raveston, des artistes de tous les âges, de Chéticamp à la Baie Sainte-Marie, s'associeront virtuellement pour collaborer sur une même chanson, un même poème, une même danse ou une même pièce de violon. Les liens culturels entre deux générations à travers l'Acadie de la Nouvelle-Écosse tournent autour de traditions que nous partageons. On souhaite jumeler de 8 à 10 jeunes et aînés de partout à travers la province pour la production de capsules. On est présentement en période de production. À partir de mars, ces capsules seront diffusées dans les médias sociaux et sur les ondes des radios et télévisions communautaires locales. Cela va nous permettre de toucher un plus grand nombre de personnes avec le projet."
Par ailleurs, Madame Larade explique que des personnes de partout en Acadie de la Nouvelle-Écosse vont appuyer le Conseil des arts de Chéticamp avec le déroulement du projet. Elle ajoute que les gens contactés jusqu'à date sont tous très enthousiasmés de participer au projet. Parmi les partenaires du projet, on note le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Joeleen Larade, directrice-générale du Conseil des arts de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour nous informer du projet Ensemble pour toujours : d'une génération à l'autre: