Un déneigement plus efficace à Fermont depuis l’ajout du règlement sur le stationnement hivernal

Une déneigeuse jaune déblaie le coin d'une rue
Les déneigeurs ont débuté leur travail saisonnier dans les dernières semaines. Image : Nathalie Lapointe
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 29-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis la mise en place du règlement sur le stationnement hivernal à Fermont, les Services techniques de la Ville observent une plus grande efficacité dans les opérations de déneigement.

À compter du 1er novembre de chaque année, il est interdit de se stationner dans les rues de Fermont la nuit, afin de permettre le déblaiement des voies publiques. Le directeur des Services techniques de la Ville, Jean-Michel Meilleur, témoigne de cette amélioration grâce à ce règlement qui est en vigueur depuis octobre 2018.

Extrait – Jean-Michel Meilleur – Déneigement plus facile

 

Comme le début de la saison est toujours plus complexe pour les Services techniques, en raison des précipitations qui se font de manière progressive, M. Meilleur demande la collaboration des citoyens afin de respecter le règlement.

Extrait – Jean-Michel Meilleur – L’automne, un défi

 

Rue enneigée

Il tombe annuellement environ 506 cm (2) de neige à Fermont. Source : Ville de Fermont
Image : Élizabeth Séguin

Du 1er novembre 2020 au 15 avril 2021, à l’exception du vendredi et du samedi, il ne sera pas permis de se stationner dans les rues de Fermont entre minuit et huit heures le matin. Pendant le déneigement, il est également interdit de se stationner ou d’immobiliser un véhicule sur la voie publique, place publique ou dans un stationnement municipal. Des enseignes mobiles temporaires seront d’ailleurs placées afin d’indiquer les travaux de déblaiement, de déglaçage ou d’enlèvement de la neige.

Dans le secteur des venelles, il sera interdit de se stationner à un endroit qui pourrait gêner l’enlèvement de la neige, soit à l’extérieur des stationnements prévus à cet effet au risque de se faire remorquer.

Les contrevenants s’exposent à des amendes minimales de 200$ et au remorquage de leur véhicule à leurs frais. En cas de récidive, l’amende pourrait monter à 400$ pour une personne physique, ou à 800$ pour une personne morale.

Voici l’entrevue complète réalisée avec le directeur des Services techniques de la Ville, Jean-Michel Meilleur :