Après le durcissement des mesures annoncé la semaine dernière par les autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick pour contrer la recrudescence du nombre de cas et surtout d'hospitalisation dans la province, la Nouvelle-Écosse annonce à son tour un fort nombre de nouveaux cas survenu cette fin de semaine.
En effet les autorités sanitaires ont annoncé 83 nouvelles contaminations survenues cette fin de semaine. La province compte donc à l'heure actuelle 205 cas actifs ainsi que 11 personnes hospitalisées dont une aux soins intensifs.
Les autorités sanitaires sont particulièrement préoccupées par la transmission communautaire des personnes de 20 à 40 ans non vaccinés qui participent à des activités sociales dans la municipalité. Pour rappel samedi soir, une fête majoritairement fréquentée par des étudiants de l'Université Dalhousie a forcé la police à intervenir. 10 hommes et une femme ont été arrêtés pour ivresse sur la voie publique et le porte parole de l'université à fait savoir que la direction était profondément attristée par la conduite de telles activités en temps de pandémie. L'université a demandé au étudiants qui ont fréquenté cette fête de ne pas venir à l'université pour ne pas favoriser la propagation du virus.
Les autorités néo-écossaise ont également annoncé un nouveau décès survenu cette fin de semaine, il s'agit d'un octogénaire résident dans la région centrale. Le premier ministre Tim Houston a réagi à cette nouvelle dans le communiqué officiel.
"Au nom de tous les gens de la Nouvelle-Écosse, je transmets mes condoléances à la famille et aux amis qui sont en deuil. Les gestes de chacun et chacune sont critiques à l'heure actuelle. Nous avons tous un rôle à jouer pour contrôler ce virus. Nous pouvons y arriver ensemble : faites-vous vacciner et restez à la maison et faites-vous tester si vous avez des symptômes", a affirmé le premier ministre Tim Houston.
Concernant la traçabilité des cas, les autorités précisent que en raison du nombre accru de cas qui font l'objet d'une enquête, la catégorie d'exposition (c'est-à-dire voyage, contact étroit ou inconnu) n'est pas toujours disponible au moment de la diffusion du communiqué de presse. La répartition selon les secteurs qui précise les catégories d'exposition ne sera plus fournie régulièrement. Le Docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la province est également revenu sur ces annonces.
"Il est toujours difficile d'apprendre qu'une personne est décédée en raison de la COVID-19. Mes pensées et mes prières accompagnent ceux et celles qui sont en deuil. C'est un jour triste, et un rappel de la gravité du virus. Je ne soulignerai jamais assez à quel point il est essentiel de se faire vacciner et de suivre les mesures de santé publique pour prévenir la maladie et d'autres décès liés à ce virus", souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.
Au niveau global, la Nouvelle-Écosse compte 205 cas actifs de COVID-19. Onze personnes sont hospitalisées dans des unités de traitement de la COVID-19, dont une aux soins intensifs.